
Eco-pâturage
L’association Entretien Nature et Territoire définit l’Eco-pâturage comme étant « une méthode complémentaire à l’entretien mécanique des espaces paysagers, en milieu urbain et péri-urbain, basée sur la recherche de bénéfices environnementaux, paysagers, sociaux ou culturels. »
Afin de répondre à une demande croissante de réalisation des travaux d’entretien paysagers cohérente avec les enjeux environnementaux, Ardi Paysage vous accompagne dans vos projets d’Eco-pâturage.
Nous proposons un service complet, de l’étude de votre projet à sa réalisation et sa gestion au long cours.
« Ardi » signifie brebis en langue basque. Le nom d’Ardi Paysage a donc été choisi afin de confirmer la volonté d’un développement local de l’entreprise.


Pour qui ?
- Collectivités
- Etablissements de santé
- Etablissements scolaires
- Entreprises privée
- Particuliers
Nos animaux
Nous travaillons avec des moutons rustiques de races Ouessant et Landais.
Nos animaux ne sont pas destinés à la consommation.

Le mouton d’Ouessant
Ce mouton est, comme son nom l’indique, originaire de l’ile d’Ouessant en Bretagne. Il est aujourd’hui connu pour être le plus petit mouton au monde.
Il est peu prolifique (un petit par brebis et par an) et très léger, ce qui n’en fait pas une espèce intéressante pour sa viande ni pour son lait. Comme beaucoup d’espèces dans ce cas, il a failli disparaitre. On dénombre aujourd’hui plus de 3000 individus, principalement utilisés pour entretenir les espaces verts.

Le mouton Landais
Le mouton Landais est originaire des Landes de Gascogne. Ayant un faible rendement en viande et encore moindre en lait, ces moutons et brebis étaient principalement élevés pour entretenir les terrains et pour leur fumure qui servait à enrichir les sols pauvres et acides des Landes. Sa population ayant fortement chuté au siècle précédent, elle fait aujourd’hui l’objet d’un programme de conservation des races d’Aquitaine.
Relativement petite, aux pattes élancées et à belle allure, c’est une bonne marcheuse qui fait un excellent partenaire pour l’Eco-pâturage.
Prestations & tarifs
Toutes les prestations dont vous avez besoin
Nous proposons des prestations d’Eco-pâturage complètes, allant de la pose des clôtures au suivi constant des animaux. L’objectif est que le client bénéficie de tous les avantages de l’Eco-pâturage sans ses contraintes.
Deux budgets sont à prévoir
Pour un projet d’Eco-pâturage, il faut prévoir :
- Un budget investissement pour les infrastructures à installer au départ
- Un budget fixe de fonctionnement annuel
Les étapes du projet
Nous vous accompagnons dans toutes les étapes du projet, afin que celui-ci soit une réussite. Un contrat spécifique à chaque prestation est prévu, définissant et rappelant clairement les obligations et responsabilités des deux parties.
Les étapes :
- Réflexion autour du projet : Quels sont les objectifs ? Qu’ils soient économiques, écologiques, pédagogiques ou autre, il est important de bien cerner l’objectif afin d’élaborer une offre personnalisée et adaptée
- Etude de faisabilité : visite des sites, concertations etc…
- Conception des devis et contrats proposés
- Installation des infrastructures
- Accueil des animaux, lancement du programme !
Nos missions
- Mise en place des installations
- Assurance du cheptel et responsabilité civile professionnelle
- Visites de contrôle et suivi du cheptel (soins vétérinaires, tonte des moutons, déclarations administratives etc…)
- Astreinte 24/7
Les avantages de l’Eco-pâturage
- Biodiversité augmentée sur site
- Baisse des nuisances sonores liées à l’utilisation des machines d’entretien
- Réduction de l’empreinte carbone en comparaison à un entretien « classique »
- Amélioration du cadre de vie et bienfaits sociaux
- Amélioration de l’image et fort pouvoir attractif
- Gains économiques
Réussir son projet d’Eco-pâturage
Pour qu’un projet d’Eco-pâturage soit réussi, il faut tout mettre en œuvre que le bien-être des animaux soit respecté. Pour ce faire, il est impératif de mettre à leur disposition toutes les installations nécessaires :
- Une clôture adaptée
- Un abri pour les protéger des intempéries
- Un point d’eau
- Un apport en nourriture complémentaire selon les saisons